Depuis quelques années on entend beaucoup parler de personal branding. Il fleuri partout sur la toile, particulièrement sur LinkedIn et Instagram.
En fait, c’est un terme marketing utilisé pour désigner sa marque personnelle.
On décortique ça ensemble.
Définition du personal branding
Cette technique marketing consiste à promouvoir sa propre image et ses valeurs.
Le but ? Se faire connaître et se vendre de manière détournée.
Votre personal branding vous permettra de vous positionner vis à vis de votre cible.
Grâce à lui, vous deviendrez « Top of mind ».
Cela signifie que lorsque vos prospects ont besoin d’un produit/service, vous êtes la première personne à qui ils pensent.
Par exemple :
Si vous parlez de yoga sur vos réseaux, il y a des chances que vos lecteurs, vous identifient rapidement comme yogi. Ainsi, vos prospects seront plus à même de penser à vous lorsqu’ils souhaiteront faire du yoga.
Si vous parlez de matériaux de construction, vous vous positionnez comme expert sur le sujet. Donc votre audience a plus de chance de venir à vous avant d’entamer des travaux à son domicile.
C’est une technique qui permet d’offrir de l’information et de la valeur.
Mais surtout, elle permet de parler de votre business sans le vendre.
Comment développer son personal branding ?
Il y a quelques étapes clés à respecter pour développer votre marque personnelle.
1- Apprendre à se connaître
De quoi voulez vous parler ? Quels sujets connaissez vous suffisamment (sans forcément les maîtriser à 2000%) pour les développer ?
Quelles sont les valeurs que vous souhaitez véhiculer ?
A quels problèmes, votre entreprise apporte-t-elle des solutions ?
Idem pour vos produits et services ?
Quelle est l’histoire de la construction de votre entreprise ?
Quelle est votre histoire personnelle ?
Bien sûr, il ne s’agit pas de raconter vos vacances au ski, ou votre dimanche à la campagne.
Mais, le but est de partager des étapes clés de votre parcours. De raconter des anecdotes auxquelles votre audience peut s’identifier. Cela vous permet d’ouvrir le dialogue sur les questionnements de votre cible.
2- La création de contenu
Pas de personal branding sans contenu.
Celui-ci peut-être écrit, en vidéo, sous forme d’un podcast….
Peu importe le support dans lequel vous êtes le plus à l’aise, exploitez le !
Le mieux étant de lister des idées de contenu, de post ou de vidéo.
Puis, d’écrire votre contenu d’une traite quand l’inspiration est là.
Ensuite vous repasserez par une phase de relecture afin de ne garder que l’essentiel.
Attention à bien adapter votre contenu à la plateforme sur laquelle vous allez publier.
On ne s’exprime pas de la même manière sur Instagram et sur LinkedIn, ni même dans un podcast.
N’ayez pas peur de vous montrer. Il n’est pas possible de faire du personal branding, si l’on n’est pas identifiable. Montrez-vous, utilisez votre charte graphique afin d’être reconnaissable.
3- Savoir à qui l’on s’adresse
Pour cela, vous devez être au clair avec votre persona (LINK), c’est à dire votre client idéal.
Un professeur de yoga n’aura pas le même langage qu’un vendeur de matériaux de construction.
Généralement, en terme de personal branding, on conseille de préparer ses posts selon 3 catégories :
1 sujet général qui va intéresser le plus grand nombre
1 sujet entre deux, lié à votre domaine
1 sujet d’expertise plus technique
Ce dernier obtient généralement un engagement plus bas, mais intéressera votre coeur de cible.
Finalement, on respecte une sorte d’entonnoir. D’abord on attire un grand nombre de personnes, puis, on réduit légèrement, et enfin, on termine sur des sujets très spécifiques.
Le personal branding dans sa com’
Une fois que l’on est au clair et que l’on a établie une liste de posts, on les répartit dans les trois catégories. Il faut pouvoir jongler entre celles-ci. Le but étant de proposer des sujets qui correspondent à ces types d’audiences.
Le personal branding peut-être utilisé dans toutes vos stratégies de communication. Toutefois, il s’adapte particulièrement sur LinkedIn. Il peut être utilisé à la fois par le chef d’entreprise, mais également par les employés. Ainsi, ils se positionnent en tant qu’ambassadeurs de votre marque. De plus, ils peuvent démontrer leur expertise.
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