La typographie est un élément important de la mise en page, elle influence la lisibilité et l’efficacité du message. Les meilleures polices vous permettront de créer un lien avec votre public cible, tandis que les pires repousseront rapidement vos clients.
Sans que nous nous en rendions compte, la typographie domine notre perception du monde. Elle est omniprésente dans la lecture d’une marque via ses supports print et web (identité visuelle). Elle participe au positionnement de votre établissement : luxe, grande distribution, artistique, beauté, travaux...
Il existe des milliers de polices, il serait dommage de négliger ce point, et oui fini la limitation des polices Word ! Certaines polices ont tellement été utilisées à tort et à travers qu’elles sont devenues synonymes d’amateurisme et de mauvais goût. Fuyez par exemple les Comic Sans !
Chaque police a une personnalité propre et correspond à un usage précis. Il s’agit de trouver celles qui vous correspondent le mieux et qui sauront séduire votre cible.
Quelle image voulez-vous donner ? Moderne ou traditionnelle, masculine ou féminine, artistique ou technique, ludique ou plus sérieuse, légère ou imposante ?
Pour utiliser correctement une « bonne police » il faut :
- de la cohérence : une police qui transmet correctement vos valeurs et votre image.
- de la lisibilité : une typo surchargée entrave grandement la lisibilité et détourne l'attention, alors que notre but est de passer un message clair.
- un juste milieu : certaines polices sont soit trop banales pour se démarquer des autres, soit trop exotiques, et contiennent ainsi trop de connotations.
- une mise en évidence de certains éléments de texte : les lecteurs pressés scannent votre contenu à la recherche des informations qui les intéressent. Il est donc primordial de doser l'utilisation des typographies pour obtenir l'effet recherché.
Le choix des polices est d’autant plus important qu’il influence la manière dont les lecteurs percevront votre contenu (formel, décontracté, sérieux, créatif…)
Pour vous aider à faire le bon choix et éviter les faux pas, une agence de com' est le partenaire qu'il vous faut. Chez Créa'Diff nous sommes un peu les Cristina Cordula de la com', pas de fashion faux pas avec nous :-)
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