top of page

La stratégie de communication

Ça ne vous viendrait pas à l’idée de vous rendre à votre lieu de vacances, sans mettre le GPS ?


Alors pourquoi en faites vous autant avec votre communication ?

Beaucoup d'entrepreneurs considèrent encore la communication comme une tâche secondaire. Pourtant elle est un élément crucial pour le succès de toute entreprise, quelle que soit sa taille ou son secteur d'activité. Elle permet de transmettre efficacement des informations sur les produits ou services proposés, d'attirer et de fidéliser des clients potentiels, de se différencier des concurrents et de renforcer la crédibilité de l'entreprise auprès de son public.


Qu'est-ce qu'une stratégie de communication ?

La stratégie de communication est un processus permettant d’organiser ses actions afin d’atteindre ses objectifs. Elle permet d’appréhender la communication en amont, mais également de mesurer l’impact de ses actions sur sa visibilité. C’est un élément fondamental pour optimiser son budget et ses efforts en termes de communication.


Pour une entreprise, la réussite des objectifs n’est jamais le fruit du hasard. Le succès est principalement dû à une anticipation et organisation mûrement réfléchie.

Que vous vouliez promouvoir votre marque, lancer un nouveau produit ou même fidéliser vos clients, il est nécessaire d’établir une bonne stratégie.


La stratégie de com’ est-elle vraiment essentielle ?

Oui ! L'absence d'une stratégie de com' peut être très préjudiciable à votre entreprise.

Voici les 4 raisons principales :


Vous perdrez des opportunités :

Une stratégie de communication permet d'atteindre votre public de manière efficace. En créant un contenu pertinent et adapté, vous touchez plus facilement votre audience et gagnez sa confiance.


Vous serez moins compétitif :

Dans un environnement concurrentiel, une bonne communication fait la différence. Une stratégie efficace permet de vous différencier de vos concurrents. Elle vous fait gagner en visibilité et attire plus de prospects.


Vous manquerez de cohérence :

La com' est un élément clé de votre image de marque. Une stratégie digitale vous permet de créer une image de marque cohérente et reconnaissable. Elle renforce votre crédibilité auprès de votre public cible.


Vous aurez du mal à mesurer vos résultats :

Une bonne stratégie vous permet de mesurer les résultats de vos actions. En analysant les données, vous identifiez les points forts et les points faibles de votre communication. Vous pouvez ainsi améliorer votre efficacité.



Comment réaliser une stratégie de communication ?

On aborde les points principaux en vidéo, et les étapes clés au complet juste après !


Définir vos objectifs

La première étape est la définition claire et précise des objectifs que vous souhaitez atteindre. Cela peut inclure l'augmentation du trafic sur votre site, l'amélioration de la notoriété de votre marque, la génération de prospects ou l'augmentation des ventes. En ayant des objectifs clairs, vous pourrez mieux mesurer les résultats de vos efforts de communication.



Déterminer votre public cible

Il est important de déterminer votre public cible pour savoir à qui vous vous adressez. Cela vous permettra de créer des messages qui résonnent avec votre public et qui sont adaptés à ses besoins et ses intérêts. Pour déterminer votre public cible, il est important de travailler sur son persona. On vous en dit plus dans notre article, juste ici.


En effet, si votre cible est une maman active, ou un étudiant dans une grande ville, votre manière de communiquer sera totalement différente.



Trouver votre positionnement

Il s’agit de la place que vous occupez dans l’esprit des consommateurs.

Mais aussi, de celle que vous souhaitez occuper sur le marché.


Vous souhaitez être perçu comme le produit avec le meilleur rapport qualité prix, ou alors comme le produit le plus luxueux du marché ? Quelle que soit la réponse, cela influera sur la manière dont vous allez le présenter.



Définir votre style

Les réponses aux premières questions vous permettront de définir votre style.

Une communication institutionnelle ? Un style tranchant ? Un ton plutôt humoristique ?


C’est ici que de se déroulent les premiers fils de votre ligne éditoriale.

Normalement, à ce stade, la manière dont vous allez communiquer, commence à s’éclaircir.



Élaborer votre message

Ce message doit être clair, concis et facile à comprendre. Il doit également être cohérent avec votre marque et vos objectifs. En élaborant un message efficace, vous pouvez améliorer la visibilité de votre entreprise et encourager les clients potentiels à s'engager avec votre marque.


Choisir les canaux de communication appropriés

Il est important de choisir les canaux appropriés pour atteindre votre public. Cela peut inclure les réseaux sociaux, les publicités, ou les campagnes d’e-mails marketings. En utilisant les bons canaux de communication, vous vous rendez visible auprès de vos prospects et faites grandir votre image de marque.


Allez-vous être présents sur les réseaux sociaux ? Lesquels ?

Voulez-vous faire un blog d’entreprise ? Une newsletter ? Un podcast ?

Allez-vous publier un magazine papier ? Poser des écrans dynamiques… ?


Il sera également important de définir un rythme pour chacun des canaux.


Réaliser un plan de com

C’est le nerf de la guerre !

Vous allez lister toutes les actions de communications prévues, les supports, le rythme, la personne en charge de chacune d’entre elles. Il faut également identifier les temps forts, les événements, prévoir les campagnes de communications. . .


Pour chacune des actions, il faut lister un objectif daté et budgétisé.


Par exemple :

Publier sur Intagram, 3 fois par semaine.

En charge : le community manager

L’objectif : atteindre 2 000 Followers d’ici la fin de l’année.

Coût : X €


En général, on réalise un plan de communication pour l’année, mais il est possible de démarrer avec un plan trimestriel. Ainsi, vous pouvez ajuster les actions et reformuler certains objectifs.


En résumé, une stratégie de communication efficace est essentielle pour maximiser les résultats de vos efforts de communication. Celle-ci vous permettra d’améliorer la visibilité de votre entreprise, d’attirer des clients potentiels et de renforcer la crédibilité de votre marque.

Vous souhaitez être accompagné sur la réalisation d’un plan de communication ?

Nos offres de coaching pour les réseaux sont là pour ça !


Σχόλια


© Copyright Créa'Diff
bottom of page