En marketing et communication, on parle beaucoup du persona, aussi appelé buyer persona. Mais que signifie exactement ce terme ? Comment le réaliser ? On décortique tout ça ensemble !
Qu’est-ce qu’un persona ?
Lorsque l’on souhaite développer sa communication digitale, il est essentiel de définir son persona. Le persona est une représentation fictive de votre client cible ou de votre client idéal. Il permet de mieux comprendre les besoins, les motivations, les attentes et les comportements de votre audience. Le but est de personnaliser votre communication et de créer une expérience adaptée à ses attentes.
Le persona est également appelé « buyer persona », car il permet de mieux comprendre les acheteurs potentiels de vos produits ou services. Il va bien au-delà des simples données démographiques, car il prend en compte les comportements, les habitudes, les aspirations et les défis que rencontrent vos clients cibles.
Identifier ses clients cibles
La première étape pour créer son persona est d’identifier ses clients cibles. Qui sont-ils ? Quels sont leurs besoins ? Quels sont leurs défis ? Comment peuvent-ils bénéficier de vos produits ou services ? Pour répondre à ces questions, il est nécessaire de réaliser une analyse de marché et de se mettre à la place de vos clients cibles.
Prenons l’exemple d’un coach en développement personnel qui s’adresse à des autoentrepreneurs et des chefs de petites entreprises. Les clients cibles peuvent être des personnes qui souhaitent améliorer leur confiance en eux, leur productivité, leur organisation ou leur bien-être personnel. Ils ont des besoins spécifiques en termes de gestion du temps, de gestion du stress, de développement de compétences professionnelles, etc.
Collecter des données qualitatives et quantitatives
La deuxième étape pour créer son persona est de collecter des données qualitatives et quantitatives sur ses clients cibles. Il est possible de réaliser des enquêtes en ligne, des entretiens téléphoniques ou des études de marché pour collecter des données, telles que les motivations, les attitudes et les opinions de ses clients cibles.
Il est également possible de collecter des données démographiques, les comportements d’achat, les habitudes de consommation, etc. Elles peuvent être obtenues à partir d’outils d’analyse de données, de sondages en ligne ou de sources externes telles que des études de marché.
Créer son persona
La troisième étape pour créer son persona est de synthétiser les données collectées pour créer une représentation fictive de son client cible. Il est important de donner un nom à son persona, de lui attribuer une photo et de décrire ses caractéristiques, ses besoins, ses défis, ses comportements, etc.
Prenons l’exemple d’un persona pour un coach en développement personnel s’adressant à des autoentrepreneurs et des chefs de petites entreprises.
Le persona peut s’appeler « Sophie », avoir 35 ans, être mariée et avoir deux enfants. Elle travaille comme consultante free-lance dans le domaine de la communication et souhaite améliorer sa productivité et sa gestion du temps pour mieux concilier sa vie professionnelle et sa vie personnelle. Elle est active sur LinkedIn et Instagram, où elle suit des influenceurs dans le domaine du développement personnel.
Les données à intégrer :
- Informations personnelles
Nom, prénom, tranche d’âge, secteur géographique, situation familiale, centre d’intérêt
- Informations professionnelles
Niveau d’étude, profession/secteur d’activité, salaire, objectifs pro…
- Comportement commercial
Ses besoins, ses problèmes, ses objections…
- Comportement en ligne
Quels réseaux sociaux utilise-t-il ? Quel site consulte-t-il ? Comment utilise-t-il les moteurs de recherche ? Est-il sur ordinateur ou mobile ?
Comment consomme-t-il ? Il regarde des vidéos, il écoute des podcasts ? Il lit des livres, des e-books, le journal ?
- Votre persona et vous ?
Comment votre persona va-t-il entrer en contact avec vous ?
Qu’est-ce qui va le motiver à acheter chez vous plutôt que chez la concurrence ?
Quels sont les freins à l’achat ?
Avec quoi faire son persona ?
Une fois que vous avez répondu à toutes ces questions, vous êtes prêts à réaliser la fiche de votre persona. Pour cela, vous pouvez utiliser Canva.
Bien sûr, il est possible d’avoir plusieurs persona. Mais nous vous déconseillons d’en avoir plus de trois, pour ne pas vous perdre.
Vous souhaitez aller plus loin dans l’utilisation du persona ?
Apprendre comment l’intégrer à vos stratégies ?
Notre accompagnement Business Marketing est fait pour vous !
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