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Les jeux concours : Fausse bonne idée

Depuis quelques années, les réseaux sociaux voient fleurir de nombreux jeux concours.

Ils permettent d’augmenter sa visibilité et de gagner parfois un nombre conséquent d’abonnées.

Toutefois, à Créa’Diff, nous sommes prudentes quant à leur utilisation.



Jeux concours : Les règles à suivre

Il faut savoir qu’en matière de jeux concours, il existe des règles très strictes à suivre. Juridiquement, le jeu concours est considéré comme une loterie publicitaire. Cela signifie qu’il est régi par le code de la consommation.

De plus, selon le réseau social sur lequel vous vous trouvez, il existe différentes règles à respecter.


Sur Facebook

Il est interdit de demander aux participants de partager la publication sur leur profil. Vous ne pouvez pas demander d’identifier un ami. Le fait de liker (ou d’être abonné) à votre page ne doit pas être une condition obligatoire non plus.


Sur Instagram

Les règles sont plus souples. Vous devez impérativement mentionner que le jeu n’est ni géré, ni sponsorisé par Instagram. Vous ne pouvez pas demander aux utilisateurs de s’identifier sur une photo où ils n’apparaissent pas.


Sur Tik Tok

Vous devez expliquer clairement les conditions de jeu. Il faut prévenir les utilisateurs que vous seul les contacterez à l’issue du concours. Le but ?

Éviter les éventuelles arnaques qui fleurissent autour des jeux concours

De nombreuses entreprises ne respectent pas ces règles, il est vrai. Il faut savoir que le risque encouru est la suppression de votre page. A vous de voir si vous souhaitez le prendre.

Quoi qu’il en soit, nous conseillons toujours à nos clients de respecter ses dernières.


Les jeux concours : RDV des piques assiettes

Les jeux concours vous permettent de faire grandir votre nombre d’abonnés. Mais, ils ne vous garantissent pas de gagner des clients. De nombreux utilisateurs courent les concours dans l’espoir de gagner un produit/service. Ces personnes-là ne dépenseront jamais d’argent pour s’offrir vos produits ou services. Soit ils se désabonneront dès le concours terminé. Soit ils feront partie de vos abonnés, mais ne s’engageront jamais sur votre contenu.


Parfois, le plus est l’ennemi de bien. N’oubliez pas que la qualité de vos abonnés, prime sur la quantité. Mieux, vaux 100 followers qui sont de vrais clients, que 1000 followers qui n’achètent pas.


Comment organiser de bons jeux concours ?

L’idée serait alors de pouvoir organiser des concours qui récompensent vos clients actuels. C’est un bon moyen de les remercier et de les fidéliser. Vous pouvez par exemple lancer une loterie. Pour tout produit/service acheté entre telle et telle période, vous donnez un ticket. Un ou même plusieurs numéros seront tirés au sort à la fin.


Ou alors, demandez à vos clients de vous faire une photo avec votre produit. Cela vous permettra d’avoir du contenu pour vos réseaux par la suite. Attention à bien le spécifier dans le règlement. Cette technique donne de l’importance à vos clients. Ils se sentent ainsi reconnus.

Vous pouvez également organiser un jeu qui incitera vos prospects à passer à l’achat, avec un bon de réduction à gagner. Ainsi, les personnes qui ne souhaitent pas dépenser d’argent, ne participeront pas.


Vous pouvez également passer par une application tierce pour organiser votre jeu. Il existe de nombreux sites qui proposent différents types de jeux, et ce, pour tous les budgets.


Les jeux concours sont un moyen d’augmenter vos abonnés et de fidéliser vos clients. Ils doivent simplement être utilisés intelligemment, et faire partie d’une stratégie globale.


Et si vous avez besoin d’être accompagné sur ce point, pensez à nos offres de coachings personnalisées !


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